top of page
Recent Posts

Les lycéens votent

Réunis à l’auditorium et à la halle aux grains, les lycéens de Bayeux ont la lourde tâche d’élire le meilleur reportage télé parmi les dix sélectionnés.


Avant la projection, chacun imagine déjà ce qu’il va voir. Tous sont impatients de découvrir un monde qu’ils ne connaissent pas ou peu : le reportage de guerre. Les différents conflits qui seront présentés pendant l’après-midi sont souvent mal connus : « Je pense que ces reportages vont nous apporter connaissances et émotions », confie Emma Spreckley, élève de première L.

Tous entrent dans l’auditorium, leur curiosité est perceptible et bruyante. Les lumières s’éteignent, le premier reportage, consacré à l’Ukraine, débute. Ainsi, défilent dix reportages télé consacrés aux conflits qui ont embrasé le monde ces derniers mois. Entre chaque reportage, les lumières s’allument et chacun note ses impressions. Le silence est assourdissant. Tous sont sous le choc des images qu’ils viennent de visionner.

Vient le moment du vote : un choix difficile. Comment considérer qu’un reportage est meilleur qu’un autre quand il s’agit d’images révélant l’horreur des guerres. Les lycéens sont bouleversés.


Le massacre des innocentes

Le reportage numéro 4, consacré au viol comme arme de guerre en République Démocratique du Congo semble être celui qui remporte le plus de suffrages. Les images sont terribles. Des femmes ont été blessées, brûlées, violées. Certaines se

sont retrouvées enceintes à la suite de ces violences. Les corps sont mutilés, massacrés et les enfants nés de ces viols constituent une génération sa

crifiée. Eux n’ont rien demandé et sont, dès la naissance, des victimes de la guerre.

Pourtant ces femmes font preuve d’un courage extraordinaire. Elles dénoncent leurs agresseurs, tentent de se reconstruire après les traumatismes subis : « Ça m’a vraiment choquée et ça nous a permis de nous rendre compte qu’il y a des filles de 16 ans qui sont victimes de viol. C’est affreux. C’est une facette de la guerre dont on n’est pas forcément au courant. Ça nous permet de réaliser ce qui se passe là-bas » nous explique Caroline Reigner, élève de première S.

Le résultat du vote de l’ensemble des lycéens de Basse-Normandie sera connu samedi, pendant la cérémonie de remise des prix.

Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page