top of page
Recent Posts

Trois questions à…. Patrick Gomont, maire de Bayeux

"On espère encore monter en puissance"

Pourquoi le prix Bayeux des correspondants de guerre se déroule-t-il à Bayeux ?

Tout d’abord Bayeux est une ville qui possède un très ancien reportage de guerre : la tapisserie de Bayeux, qui date du 11ème siècle. De plus, Bayeux est la première ville libérée de la France Continentale, et est célèbre pour le discours de Charles de Gaulle. Un demi-siècle après la libération, le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre est inauguré en 1994.

Comment s’organise l’évènement ?

En amont, chaque édition est organisée par un comité de pilotage. Ce comité est composé d’élus de la ville, du département et de la région, de permanents de l’équipe ainsi que d’un service de communication. On commence par un débriefing sur l’édition passée, ces points forts et plus « faibles », puis on réfléchit à la prochaine édition en trouvant des interventions toujours inédites. La prospérité de l’évènement est assurée par les reportages d’actualité. Le président du jury (ndlr), un grand reporter, est choisi longtemps à l’avance à cause de son métier très prenant. Enfin, la démarche financière demande beaucoup d’organisation car c’est un évènement très lourd pour permettre d’accueillir tous les journalistes. De nombreux partenaires privés sont donc engagés.

Pourquoi faire voter les lycéens ?


Les jeunes étant les adultes de demain, ils doivent prendre conscience de ce qui se passe dans le monde, mais également s’informer sur l’actualité géopolitique. Pour ceux qui ne s’y intéressent pas par eux-mêmes, cela leur donne une idée des situations conflictuelles mondiales. Surtout, cela leur donne un regard critique sur le monde, « et ça c’est essentiel ! ».

NDLR : cette année, la présidente du jury est Carlotta Gall, du New York Times.

Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page