top of page
Recent Posts

Quelque part dans Bayeux

Le directeur photo John G. Morris est mort

Propos recueillis par Yasmine Youssi

Publié le 28/07/2017. Mis à jour le 21/08/2017 à 12h08.




John G. Morris s'est éteint à Paris, à l'âge de 100 ans. Ses photographies présentées à Bayeux en 2015 à couvraient les moments forts de la bataille de Normandie. Grand reporter , il fut directeur de la photographie de "Life".


Télérama dans son numéro du 28 juillet, republiait une interview de ce grand photographe. Cliquer sur le lien http://www.telerama.fr

A Lire

Quelque part en France, un livre de John G. Morris conçu par Robert Pledge, éd Marabout


Le Blog de l'AtelierJAB republie le post de Paul Paris et de Léo Bougault

Du 15 mai au 1er novembre est présentée au musée mémorial de la bataille de Normandie à Bayeux, une exposition de photographies intitulée « Quelque part en France ».

Cette exposition réalisée par Robert Pledge, directeur de Contact Press Images, met en scène des soldats et des civils lors de la libération de l’été 1944. Les visiteurs peuvent voir 40 photos et 2 vitrines comprenant des documents historiques appartenant pour la plupart au photojournaliste, John G.Morris.


John G.Morris est connu mondialement pour ses travaux dans LIFE et ses photographies de la libération : l’été 1944 en Normandie et en Bretagne. Il a pu être déposé sur Utah Beach, aux côtés de Franck Capa et d’autres photographes du « pool » pour couvrir les opérations militaires alliées.

Les 40 photos sont datées du 23 juillet au 6 août 1944 et montrent les nombreux dégâts collatéraux subis en Normandie. Pendant la bataille de Normandie, les bombardements alliés, américains et britanniques ont tué 13000 civils dont 4500 au Havre. On remarque également des villes saccagées, ainsi que des habitants, enfants comme adultes épuisés et terrorisés par cette guerre. On voit aussi de très jeunes soldats allemands prisonniers. John G. Morris travaillait avec un appareil « Rolleiflex 6x6 » de douze vues par pellicule. Ses images étaient en noir et blanc, de 120 mm et de format carré. Elles sont restées dans l’ombre pendant 69 ans et resurgissent lors de cette exposition.



Les vitrines contiennent des documents personnels : la carte de correspondant de guerre de John G. Morris, accompagnée d’une de ses lettres adressées à sa femme Mary Adèle, une carte d’accréditation auprès de l’armée américaine établie en 1944 à Washington ainsi que de nombreux autres documents ...



Cette photographie est l’une des 40 exposées au mémorial. Elle illustre parfaitement l’euphorie et la joie de la libération par les alliés.

On y voit un soldat américain et une jeune femme française. Ils sont étendus dans un champ et semblent hors de portée des combats. Ils s’embrassant. C’est l’été 1944 !






Sources:


Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page