top of page
Recent Posts

Zoom sur... Le dessin de Chaunu


A l’occasion du prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre, 40 dessinateurs ont été invités à réaliser une fresque pour rendre hommage aux attentats contre Charlie Hebdo de janvier 2015.

Le dessinateur Emmanuel Chaunu a contribuer à la réalisation de cette fresque.

Depuis de nombreuses années, Chaunu, caricaturiste, publie ses dessins quotidiennement dans le journal Ouest France. Chaque année il prend part au Concours International de Plaidoiries dans sa ville natale, Caen et commente chaque soir la vie politique locale et nationale sur France 3.

Le travail de Chaunu est le premier présenté dans la fresque, comme une entrée en matière. Au premier plan, on aperçoit la caricature d’un historien, qui prononce « C’était mieux avant ».

Au second plan, on observe une scène de la bataille d’Hastings menée par Guillaume le Conquérant. Cette référence est indiquée par l’écriteau « 1066 ».

Le dessin est réalisé aux feutres noir et rouge, et est encadré par une bordure ocre qui est une référence directe à la tapisserie de Bayeux. Le rouge représente le sang et souligne la barbarie de la guerre.


Ainsi, différents aspects de la guerre sont mis en scène dans cette bataille. Le dessinateur illustre les répercussions sur les victimes des conflits, tout en faisant référence à l’actualité.



Partout sur l’image, des membres découpés gisent au sol.

Ils font référence aux exactions menées par le groupe terroriste islamique, Daesh, créé en 2006. Son essor est lié à la déstabilisation géopolitique de l’Irak et de la Syrie. L’organisation Etat islamique contrôle des terroristes dans ces pays.



Le viol est également représenté.

Il est utilisé comme arme de guerre. Depuis toujours, le viol est fréquent en temps de guerre. Autrefois il était tabou, mais de nos jours le tabou a tendance à se briser.

On observe en bas à droite le cadavre d’un enfant, face contre le sol.

Dix jours avant la réalisation de la fresque, un enfant victime de la guerre est mort. Son cadavre a été retrouvé sur une plage turque. Sa photo a fait le tour du monde.


Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page