Face à 106 lycéens, Jérôme Delay explique son métier
- Jan GRABOWKSI, Clément LAVENU
- 4 oct. 2016
- 1 min de lecture
Jérôme Delay, photographe de l’AP (Associated Press), a aujourd’hui répondu aux questions des lycéens de Jeanne D’Arc.
Après des études de photojournalisme à Columbia, ce reporter débute sa carrière en 1984 à la Maison Blanche, en photographiant les grands de ce monde. Le photographe part ensuite en 1991 à Haïti, puis couvre les conflits en Irak, en Afghanistan, en Israël mais aussi en Afrique depuis 2005. Avant tout le journalisme est, pour lui, « le pilier de la démocratie ». Il ne souhaite pas choquer, mais au contraire informer : « On peut tout photographier, mais pas tout publier », dit-il. De plus, Jérôme Delay, dans son travail, se dit « objectif, pas militant mais humain »
Photo : Ariane Delecroix
Durant cet entretien, les questions ont fusé. Les lycéens se sont avérés intéressés par ce grand journaliste. « Avez-vous gardé le contact avec les personnes que vous avez rencontrées sur le terrain ? » demande un lycéen. « Oui. Pour être journaliste, il faut aimer les gens ». En lui demandant jusqu’où il était prêt à aller pour prendre une photo, Jérôme Delay répond : « il faut vraiment être con pour prendre des risques pour une photo » même si : « le risque zéro n’existe pas ! ».
Enfin, aux lycéens qui lui demandent quels conseils il donnerait à ceux qui voudraient exercer le même métier, il s’exclame : « Surtout pas ! Vous ne gagnerez pas un rond, vous serez frustrés et je veux être le seul à exercer le plus beau métier du monde. »
Voici la conférence dans son intégralité :
Vidéo : Zacharie MALEK, Landelin LEMAÎTRE et Etienne FERON
![endif]--
Commentaires