Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre : le vote des lycéens.
- Marie Cossé, Ariane Delecroix, Ailvin Tourtelier
- 4 oct. 2016
- 2 min de lecture
106 lycéens de 1ère et de Terminale L du lycée Jeanne d’Arc se sont rendus à l’auditorium lundi pour assister à la diffusion de courtes vidéos sur les conflits qui secouent le monde en ce moment. A la fin de la projection, les élèves ont dû voter pour le reportage qu’ils ont préféré.

Nous avons rencontré plusieurs élèves avant le début de la projection des reportages, afin de les interroger sur leurs attentes. Clara G. et Jean-Baptiste nous ont répondu qu’ils aimeraient avoir un point de vue différent de celui que les médias classiques nous donnent et se rendre compte de ce qu’il se passe réellement autour de nous. De son côté, Sacha, en 1ère S, nous raconte qu’il se prépare à voir des images choquantes et violentes. Nous avons ensuite demandé à Clara L. si elle serait venue assister à l’activité de son plein gré si cela n’avait pas été imposé par le lycée. Elle nous a confié qu’elle ne voyait pas spécialement l’intérêt d’y participer. Certains Terminales qui étaient déjà venus l’année dernière nous ont dit avoir trouvé cela intéressant et sont heureux d’avoir eu l’opportunité de revenir.

Interview de Jean-Baptiste
Après avoir visionné les 10 reportages et rencontré Jérôme Delay, un célèbre photoreporter travaillant pour AP (ndlr, l’agence de presse Associated Press), Fanny et Zoé ont été touchées par certaines vidéos : «On a ressenti beaucoup de compassion, surtout pendant le 9ème reportage où l’on voit une famille traverser le front (ndlr, entre un village tenu par Daech et les positions de l’armée kurde) à découvert pour fuir les violences de l’Etat Islamique. Ça nous fait prendre conscience de ce qu’il se passe dans le monde, loin du confort auquel on est habitué ». Tom quant à lui a trouvé tous les reportages très touchants et passionnants. Mélissa, qui a assisté à l’édition précédente nous rapporte qu’elle a une vision différente due à sa maturité grandissante et au changement de thématique des reportages. Pour sa part, Dorian a hâte d’aller visiter les autres expositions proposées par le Prix Bayeux. Pour finir, nous avons retrouvé Jean-Baptiste qui a trouvé les reportages à la hauteur de ses attentes. Il a longuement hésité avant de voter pour son reportage préféré.
Cette première journée annonce une semaine très intense, pleine d’émotions, à suivre de très près sur www.jda-bayeux.com !
Comments