top of page
Recent Posts

Trois piliers du monde de la presse

Une agence de presse est une entreprise qui collecte et revend aux médias des informations. Ces dernières se présentent sous formes de textes, photos, vidéos, etc. Elles permettent d'informer les médias sur des pays dans lesquels ils n'ont pas assez de correspondants. Ces informations brèves sont nommées dépêches.

Reuters a été fondée en 1851 par Paul Julius Reuter. Elle a pour but de traduire des informations de la presse française en allemand pour les journaux régionaux. Reuters, grâce à certaines innovations techniques performantes est en plein développement depuis 1960. Embauchant près de 2400 employés, elle est implantée à Londres et dans 196 pays à travers le monde.

L’Agence France Presse, descend de l’agence Havas, la plus vieille agence du monde. Elle a été fondée en 1944 par Charles-Louis Havas. Chargée de collecter et vérifier la véracité de tous types d’informations, elle les diffuse dans les médias. L’Agence France Presse possède 200 bureaux implantés dans environ 150 pays, et regroupe 1575 employés.

Aux États-Unis siège l’AP (Associated Press), créée en 1846. Gary B. Pruitt en est le PDG actuel. A l’origine une coopérative, l’AP a pour but de faciliter la circulation de l’information notamment en Europe. Elle possède 145 bureaux aux Etats-Unis, et 95 dans d’autres pays à travers le monde, principalement en Amérique du Sud. Elle compte plus de 4000 employés, dont 3000 journalistes.

Les agences sont donc indispensables pour communiquer aux médias les informations du monde extérieur. Reuters, Associated Press, Agence France Presse sont les agences les plus influentes dans le monde occidental.


​​​​SMLXL


Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page