top of page
Recent Posts

Gaza, the aftermath.


Ahmed et Nariman dans le poulailler de leur père. En raison de la chaleur et du manque d'eau pour les abreuver, 50 poulets sont morts le mois dernier, 04/08/2015. Photographie de Virginie Nguyen Hoang.


Le conflit Israélo-Palestinien dure depuis 68 ans. Il a commencé quelques mois seulement après la division de la Palestine en deux territoires : l’État d'Israël, une terre juive, et la Palestine, à majorité arabe (dont 91% de Musulmans). La guerre commence donc en 1948 entre Israël et la Palestine alliée à d’autres régimes arabes (la Syrie, l'Irak, la Transjordanie et l'Égypte). La défaite de la coalition arabe en 1949 a comme conséquence la réduction du territoire Palestinien, le coupant en deux.


Le Hamas est un mouvement de résistance islamique. Il a une branche politique et une branche armée (active à Gaza). Depuis 2006, il possède plus de la majorité des sièges au conseil législatif palestinien (74 sur 132). Le Hamas prône la destruction de l'État d'Israël et l'instauration d'un État Islamique Palestinien, regroupant l'État d'Israël, la Cisjordanie, la bande de Gaza et la Jordanie. Les membres du mouvement disent se battre au nom de l'islam, c'est donc un conflit religieux et un conflit géopolitique, qui vise aussi bien les civils que les militaires.

Virginie Nguyen Hoang est une jeune photographe belge ayant étudié à l'IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales) et au Danemark. Elle a commencé à exercer son métier en 2010. Elle a passé trois ans au Wostok Press (agence française qui couvre les évènements conflictuels des pays de l’Est), qu'elle a quitté en 2013. Elle a été photographe freelance entre 2012 et 2014 en Égypte et a également travaillé pour le journal Egypt Independent puis au Mada Masz (journal local égyptien). Elle veut, grâce à ses photos, raconter une histoire. Elle travaille sur ce qui touche à l'exclusion sociale et à la conséquence d'un conflit sur une population locale.

Sabrine, fille de Leda, marche dans les ruines de sa maison,

6/11/2014. Photographie de Virginie Nguyen Hoang.

Virginie Nguyen Hoang s’est rendue pendant deux ans à Gaza. Cette bande est densément peuplée (environ deux millions d’habitants) alors que ce conflit n’est plus très médiatisé. Les principaux belligérants sont l’Egypte et Israël. La photographe pointe du doigt ces personnes oubliées de tous, qui ont dû quitter leur maison à cause des bombardements ou celles continuant de vivre dans les ruines de leurs maisons. Grâce à ses clichés, la jeune femme témoigne de la vie quotidienne dans cette zone. Son statut de femme lui a permis d’accéder plus facilement à la population féminine de Gaza. Des milliards d’Euros ont été promis pour la reconstruction, mais cet argent n’est jamais parvenu aux habitants de Gaza, rendant leur futur encore plus incertain. De plus, elle raconte les dates clés de son séjour. Durant cette exposition, nous sommes confrontés à des chiffres accablants : pendant l’été à Gaza en 2014, 2502 palestiniens sont décédés dont 1583 civils (521 enfants et 283 femmes) alors que du côté Israélien, on déplore 71 morts (dont 66 soldats), recensés par l’Office de Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU. Virginie Nguyen Hoang a pu observer les tentatives de reconstructions matérielles mais aussi psychologiques.



Pour plus d'informations sur le travail de cette photographe : virginie-nguyen.photoshelter.com

Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page