top of page
Recent Posts

Un film captivant, "Le ciel attendra"

Mardi 4 octobre, nous avons pu assister à l'avant-première du film Le ciel attendra.

Vous n'avez pas encore vu le film?

Marie-Castille Mention-Schaar est une réalisatrice, productrice et scénariste française. Elle est auteur du film le ciel attendra, dans lequel Sonia, 17 ans, a failli commettre l'irréparable pour "garantir" à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d'un "prince" sur internet. Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l'embrigadement… Pourraient-elles en revenir?

Sa bande annonce:

Petite interview de Marie-Castille Mention-Schaar et de Dounia Bouzar:

Le film montre deux histoires parallèles. L’une est l’histoire de Sonia, jeune fille radicalisée, embrigadée et prête à commettre un attentat. Après une arrestation musclée, ses parents prennent conscience de sa radicalisation et vont s’évertuer, pendant la majeure partie du film, à la sortir de cette dérive. L’autre histoire est celle de Mélanie, adolescente épanouie, bonne élève, bonne copine, qui tombe sous l’influence d’un « prince » rencontré sur internet. Elle va subir ce lavage de cerveau qui mène à la radicalisation islamiste, au point d’inciter la jeune fille à partir faire le djihad en Syrie.

C’est aussi l’histoire des familles des deux jeunes filles qui est montrée, la culpabilité et le désespoir des parents, qui n’ont rien vu venir. Un personnage central est montré également, Dounia Bouzar, membre d’une association de soutien et d’aide psychologique pour les familles confrontées à cette terrible épreuve. C’est l’humanité, la tendresse, la patience de cette femme qui donne au film toute sa force et son émotion.

L’intérêt de ce film est de montrer que le phénomène de radicalisation peut concerner tout le monde, peu importe la classe sociale et l’environnement familial. Ces jeunes filles sont les victimes d’un système qui les dépasse, qui les happe et qui les détruit, dont la mise en œuvre passe par l'utilisation permanente des réseaux sociaux, et contre lequel, même les meilleures copines, la pratique de la musique, une famille aimante ne peuvent rien.

Site du film:

http://siteweb.name/le-ciel-attendra/

Site du CPDSI:

Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page