top of page
Recent Posts

Vivez une expérience sonore avec France Inter !

L’exposition « La guerre par le son », à l’Hôtel du Doyen, nous plonge dans une expérience sonore unique.


Michel, photographe franco-britannique, venu à Bayeux spécialement pour le Prix Bayeux


-Calvados des Correspondants de Guerre, nous fait part de ses attentes avant sa visite. Il nous déclare « J’attends juste d’être surpris, je viens ici spécialement pour découvrir. »



Tout d’abord, l’exposition nous fait voir d’une manière différente un événement historique. La première salle, aménagée avec l’aide de l’INA et du musée Radio France, reconstitue l’équipement utilisé pour l’appel du 18 juin par Charles de Gaulle. Le microphone authentique, un enregistreur avec des disques en cire et une table de mixage recomposent le studio de la BBC où le Général de Gaulle a prononcé son discours. « Cette exposition représente un devoir de mémoire » nous dit Daniel, bénévole en charge de l’accueil.







Evolution de l’enregistreur de son à travers les époques

A l’étage, sur le palier, des reportages radiophoniques de 1979 et de 2009 permettent d’entendre non seulement l’évolution de l’Iran mais surtout l’évolution des techniques de reportage.

Puis, le visiteur est plongé au cœur des conflits en Irak, à Gaza, en Centrafrique, en Iran à travers des « douches sonores », c’est-à-dire des enceintes placées au plafond. Le visiteur est invité à se placer sous ces enceintes pour écouter les reportages tels qu’ils ont été diffusés sur France Inter et ainsi être immergé au cœur des conflits. Il est également possible d’écouter les documents sonores bruts, enregistrés par les reporters avant montage. Ainsi, un long documentaire de Omar Houaman sur le périple des migrants est au départ constitué de plusieurs heures d’enregistrement avant d’être monté, comme on le ferait pour un film de cinéma, afin de correspondre aux formats des émissions de France inter. A la fin de l’exposition, une pièce sans lumière recrée, à l’aide d’un reportage radio, une prison de Saddam Hussein.


Egalement, l’exposition raconte l’évolution technique des équipements radiophoniques. Il est possible de faire l’expérience du Binaural, technique de pointe qui restitue le son de manière assez impressionnante.


Du côté du public, les avis sont élogieux. Marion, collégienne, affirme être « impressionnée » par la seule utilisation du son. Madame Builcoq, son enseignante accompagnatrice, se dit « vraiment très très intéressée » même si elle est plus habituée à l’image qu’au son. Vous avez jusqu’au 30 Octobre pour aller voir cette exposition radiophonique instructive.


© Crédits photographiques - Jan Grabowski

© Crédits vidéo - Landelin LEMAITRE et Zacharie MALEK








Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page