top of page
Recent Posts

L'avis de Lycéens engagés

A la halle aux grains, des élèves des lycées Chartier et Arcisse de Caumont votent pour le Prix Bayeux des lycéens.

Nous avons alors interviewé des lycéens avant et après la diffusion des différents reportages.

A l’entrée, les élèves pensent qu’ils vont voir des reportages sur la guerre dans le monde, sur les terroristes, et sur la Syrie. Ils pensent également que les reporters prennent des risques. Ils imaginent que cela va leur permettre de mieux connaître notre monde actuel et notamment comprendre les différents conflits. Lorsque l’on évoque le mot guerre, ils le relient à la Syrie, la violence, la tristesse, les victimes et la mort.

Après le visionnage, les élèves nous confient que les reportages sont intéressants, émouvants et enrichissants mais également choquants, révoltants et tristes. Ils se sentent impuissants face à ces populations en détresse.

Sur 14 élèves interrogés, un seul a voté pour le reportage « Un ancien terroriste de Daech témoigne » car, pour lui, c’est un témoignage et un point de vue rare. Deux ont votés pour le reportage sur Mossoul. Celui-ci montre des civils retenus en otage dans leur village par DAECH qui ont réussi à s’enfuir. Puis les onze autres ont voté pour le reportage sur la guerre en Ukraine dans les tranchées parce que c’est une guerre moins médiatisée, expliquent-ils, et également parce que l’homme qu’on suit dans ce reportage, n’avait que 19 ans et est mort pendant ce conflit.

Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page