top of page
Recent Posts

Harcèlement: petit jeu, grand tourment?

  • YoranTHÉPAUT.
  • 13 mars 2017
  • 2 min de lecture

Aujourd'hui un élève sur dix est victime de harcèlement. Nous sommes environ 900 dans notre établissement. Je vous laisse faire le décompte... Le harcèlement, pourquoi, comment.


Qu'est-ce que le harcèlement?

C'est une action morale ou physique répétée dans le temps comme des coups, des in¬sultes, etc.


Qui sont les harceleurs?

Le Harceleur cherche à vous faire craquer pour son simple amusement ou celui de ses amis. Il révèle votre prétendue « faiblesse » et lui, sa prétendue « grandeur » face aux autres.

Ce genre d'individu exige quelque-chose de vous. Il vous rabaisse constamment, parfois à votre insu. Le Harceleur ne se contente pas de vous insulter et de vous frapper, il pénètre votre esprit et vous empoisonne peu à peu. Il vous change en quelqu'un sur qui il pourra se défouler.


Pourquoi cela ne s'arrête-t-il pas?

Vous pensez que le problème vient de vous alors vous lui pardonnez... mais lui ne se gêne pas pour détruire vos relations. Il vous enferme, ce qui vous détruit au-fur-et-à-mesure... Il fera tout pour que vous n'en parliez pas. Il essayera donc de cou¬per la communication avec vos propres amis qu'il retournera lentement contre vous.


Comment s'en sortir?

Par la communication. Elle agira comme un remède. Parlez à vos amis. Mais ce n'est pas si simple car le harceleur est souvent maitre-chanteur. Vous hésiterez donc sur vos propres choix. Vous devez en parler à des gens qui s'y connaissent même si ça vous fait mal, ça sera bénéfique... Plus vous attendrez, plus il sera difficile de vous exprimer. C'est pour¬quoi, dès que vous êtes harcelé, vous devez agir pour en être libéré une fois pour toute. Parlez-en à votre famille, à un psy, à votre directeur ou bien à la police directement. Mais parlez !


Le harcèlement ne doit pas rester impuni. C'est pour cela que la loi condamne lourdement les harceleurs, quel que soit leur âge.


Prendre conscience.

Pensez à quelqu'un de votre entourage, à l'école ou n'importe où. Cette personne que vous pensez seulement taquiner quotidiennement vit un véritable calvaire. La plupart des harceleurs ne pensent pas faire du mal.

Donc posez-vous des questions: il n'est jamais trop tard pour arrêter.

YoranTHÉPAUT.


Numéro Vert: 30 20.


Stop aux violences !


Les violences à l'école, qu'elles soient physiques ou verbales sont responsables de nombreux décrochages scolaires voire pire. Si vous êtes victime d'une de ces violences : il faut oser parler, ne pas se replier sur vous-même ! Les professeurs, la vie scolaire, vos amis, votre famille, le journal sont là pour vous. Le silence est la meilleure arme de ces individus lâches, méchants et malhonnêtes usant et abusant de la cruauté. Il faut parler ! Nous sommes plus forts que ces affreux personnages. La justice lutte contre ces individus et il faut l'aider. Et pour l'aider, il faut oser se confier et peut-être témoigner, comme d'autres l'ont fait (voir les brèves de JAB ci-dessous).

La rédaction.

 
 
 

Comments


Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page