top of page
Recent Posts

Le film "Une famille syrienne"








Nous sommes allés, au cinéma, voir un film qui raconte une journée ordinaire d'une famille syrienne pendant la guerre. La salle était pleine mais nous étions déçus de constater que nous étions presque les seuls jeunes de la salle.












Un film qui peut heurter la sensibilité

Une famille syrienne, sorti le 6 septembre 2017, dure une heure vingt-cinq et est interdit aux personnes de moins de douze ans car certaines images peuvent heurter la sensibilité du jeune public. Le titre français du long-métrage est Une famille syrienne mais son titre original est Insyriated qui signifie "bloqués en Syrie". C'est une production de KMBO. C'est un film franco-belge réalisé et écrit par Philippe Van Leeuw. Les acteurs principaux sont Hiam Abbas, Diamand Bou Abboud et Juliette Navis. Ce film a été nominé cette année au Festival du Film francophone d'Angoulême.


Présentation du réalisateur

Le réalisateur et scénariste du film est Philippe Van Leeuw. Il est né a Bruxelles il y a 63 ans mais vit actuellement à Paris. Il a été le réalisateur de deux films : Le jour où Dieu est parti en voyage (2008) et Une famille syrienne (2017). Il a également été directeur de photographie pour onze films et séries en vingt ans de carrière, par exemple Les bureaux de Dieu (2008), Saigneurs (2017)... Au cours de sa carrière, Philippe Van Leeuw a reçu cinq récompenses donc quatre pour Le jour où Dieu est parti en voyage et une autre pour Une famille syrienne.



Le résumé

Dans la ville de Damas (en Syrie) nous avons suivi la vie quotidienne d'une famille syrienne restée recluse dans son appartement. Le film se déroule pendant une journée mais l'image de début est la même que celle de fin (le grand père regardant par la fenêtre une cigarette à la bouche) symbolisant ainsi le cycle sans fin de la guerre.

La famille vit dans le grand appartement d’Oum Yazan, une mère de famille syrienne. Elle vit avec son beau-père, ses trois enfants ainsi que son neveu et Delhani, leur domestique. Ils ont accueilli les voisins du dessus (un jeune couple et leur bébé) qui se retrouvent sans logement après la destruction de leur appartement. Delhani voit le père du nouveau-né se faire tirer dessus par un sniper lorsqu'il traverse le parking mais Oum Yazan lui ordonne de se taire.

La journée se poursuit. La vie quotidienne dans l’appartement est rythmée par les attaques de l’extérieur. La porte est barricadée, les rideaux tirés et personne ne sort de l'appartement à cause des bombardements et des snipers sur les toits. Pourtant, malgré le danger, les enfants se relaient pour aller chercher de l'eau car l'eau courante ne parvient pas jusqu'à l'appartement.

A un moment, des hommes s'introduisent dans l'appartement et violent la mère du bébé. Son mari, qui gît en bas sur le parking, est ensuite ramené dans l'appartement durant la nuit. Malgré sa blessure, il est vivant. Des amis du mari d'Oum Yazan viennent le chercher pour le soigner.



Nos avis

Nous avons trouvé ce film terrible. Il représente vraiment la vie des familles durant la guerre. Les civils ne sont absolument pas en sécurité chez eux. Les acteurs jouaient tellement bien que nous nous sommes vraiment crus face à des images réelles, ce qui a rendu le visionnage encore plus difficile et a accentué le malaise face à ces images dures. C'est donc un film qui dénonce efficacement mais crûment les impacts de la guerre sur les familles.







ainsi que les violences faites aux femmes.

Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page