top of page
Recent Posts

Exposition multimédia de l’AFP sur le travail de photographes syriens

  • Alexis Lainé, Thomas Grivel, Marie Flohic
  • 5 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Agence France Presse : est une agence d’informations mondiale qui fournit des documents multimédias sur l’actualité internationale que ce soit des conflits ou des évènements quelconques.


Dans cette exposition bilingue et multimédia, on retrouve plusieurs courts reportages et des photos uniquement sur le sujet de la Syrie. Début 2011, les syriens cherchent à ce que la Syrie devienne une démocratie grâce à des manifestations pacifiques. Mais la milice syrienne a attaqué les manifestants, par conséquent les civils mécontents ont pris les armes pour se protéger.


Profitants de ce conflit, deux autres acteurs s’en sont mêlés. Daesh a attaqué le pays qui était divisé et a pu chasser l’armée syrienne de certaines villes comme Raqqa ou Mossoul. Ils ont créé une politique d’oppression envers la population syrienne leur soumettant leurs lois et commettant des atrocités.

Aussi, les forces Kurdes syriennes cherchent à avoir plus d’autonomie et aident les pays tels que la France, les Etats-Unis ou encore le Royaume Uni à libérer les régions contrôlées par Daesh. Plusieurs pays d’autres continents comme la Russie et les Etats Unis s’immiscent dans le conflit avec des troupes au sol, ce qui rend ce conflit extrêmement complexe.



Ces photos montrent les conséquences de la guerre sur les civils comme le montre une photo sur laquelle on perçoit des chaussures d'enfant à côté d'un sac mortuaire, dans lequel on peut imaginer le corps d’une petite fille.






Il y a aussi des photos montrant des combattants de tous les camps excepté Daesh. Il y en a une où des soldats de l’opposition évacuent leur camarade blessé de bâtiments en ruines. Nous pouvons voir que les autres combattants ont aussi des blessures.

Les photos sont prises par différents photographes de l’AFP à différentes dates (2014-2017). Quatre photographes syriens seront présents sur Bayeux pour témoigner de leur expérience de terrain dans les pays en conflits, comme la Syrie par exemple, le samedi 7 octobre à 16h au sein de l’exposition.






La photo qui m’a le plus touchée est celle où l’on voit deux enfants blessés qui ont le visage ensanglanté. Celle-ci montrent l’atrocité des bombes envers les enfants, les civils, cela nous prouve que tout le monde est touché, il n’y a pas d’exception.

Marie






Personnellement, la photo que j’ai préférée n’est pas choquante. Elle est plus insolite, on peut voir plusieurs bus à la verticale surement pour être à couvert des snipers, on peut alors se demander comment ils ont pu soulever des bus alors qu’ils ont peu de moyens.

Thomas




Pour ma part, la photo qui m’a le plus touchée, est celle où l’on voit une famille en pleurs devant le corps d’un de leur proche qui semble être un enfant qui vient de mourir.

Alexis


Comentários


Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page