Exposition Sud Soudan: le témoignage d'un conflit peu médiatisé
- Camille BOUTEILLER, Lou-Anne AUBERT
- 6 oct. 2017
- 3 min de lecture
Photographe
Adriane Ohanesian est née à New-York et a fait ses études dans une université du Colorado aux Etats-Unis. A la fin des ses études, elle part habiter au Kenya. Elle se rend ensuite en Somalie, au Sud Soudan, au Burundi et au Darfour pour photographier les conflits. Elle a récemment reçu le prix du “Courage en journalisme” qui lui a été décerné par l’International Women’s Media Foundation (IWMF).
Cliquer sur le site
Contexte

En 2011, le Sud Soudan est devenu indépendant du Soudan suite à un référendum d’autodétermination. Il devient alors le pays le plus jeune du monde. Cette indépendance a mis fin à la guerre du Soudan qui durait depuis des décennies. Mais dès le début, le Président du Soudan du Sud, Salva Kiir limoge son gouvernement et son vice-président, Riek Machar. En décembre 2013 éclatent les premiers combats, Riek Machar s’enfuit pour ne pas se faire tuer puis est rejoint par une partie de l’armée du président. Ainsi cette partie de l’armée forme un groupe de rebelles. La première phase du conflit dure 30 mois jusqu’à un accord de paix en Août 2015. À ce stade, des milliers de civils et de soldats étaient déjà morts. Les combats reprennent en avril 2016 entre l’armée et les rebelles.Les soldats s’attaquent aussi aux civils s’ils n’ont pas la même appartenance ethnique. Les casques bleus, l’armée de l’ONU, ont dû intervenir pour apaiser la situation, en vain. Actuellement, les Nations Unies agissent en construisant des centres de protection pour les civils.
Exposition
Mardi 3 Octobre, des lycéens de la classe labellisée se sont rendus à l’exposition d’Adriane Ohanesian au MAHB de Bayeux. Les photos exposées ont été prises au Sud Soudan et portent sur ce conflit qui dure depuis 4 ans. Elles nous montrent les conditions de vie déplorables dans lesquelles vivent les réfugiés Sud Soudanais, en effet le Soudan du Sud est ravagé par la famine, et sa population se rend en masse dans des camps où il est difficile d’avoir un accès à l’eau potable et une nourriture saine.
Cette exposition relate d’un événement peu médiatisé qui est la guerre au Sud Soudan. Ainsi, il est important de visiter cette exposition pour prendre conscience de cette guerre oubliée. Nous avons sélectionné trois photos qui sont, pour nous, révélatrices de cette exposition.

Cette photo prise au petit matin montre deux sœurs qui se réveillent dans une grotte dans laquelle elles dorment avec d’autres personnes. On voit dans leurs yeux qu’elles sont toutes deux traumatisées par la violence des combats dans leur village. Elles vivent désormais dans les montagnes qui bordent Sarong au Soudan pour se protéger des tirs et des bombes.

Sur cette photo, on peut voir un vieux tee-shirt suspendu à une grille avec l’inscription « vote for your freedom ». Ce slogan avait pour but de promouvoir l’indépendance du Sud-Soudan quelques années plus tôt. On se rend compte grâce à cette photo, qu’aujourd’hui même si le Sud-Soudan est indépendant, les civils ne sont toujours pas libres à cause de la guerre qui ravage le pays et donc réclament cette liberté.

Adam Abdel, un enfant âgé de 7 ans. Il a été gravement brûlé par une bombe larguée par un avion du gouvernement soudanais à Burgu, près de sa maison familiale. De plus, par l’absence d’adulte et son visage désespéré, nous pouvons supposer que cet enfant est désormais orphelin.
Comments