Hervé Ghesquière, un grand reporter...
- Tristan D, Romain H et J-B M.
- 5 oct. 2017
- 2 min de lecture
La classe labellisée prix Bayeux s'engage sur la création de portraits. Ce projet est destiné à mettre en avant la vie d'une personnalité du reportage de guerre comme ,Hervé Ghesquière, décédé le 14 juin dernier. Il sera notre premier portrait.
En voici une ébauche.

Hervé Ghesquière, grand reporter à France 2, est né le 5 février 1963 à Lille .
Il passe sa jeunesse à Marcq-en-Barœul où il y suit ses études. Passionné de rugby ,il à joué à l'Olympique Marcquois. Il rejoint Marseille pour ses études supérieures où il entre à l'École de journalisme et de communication de la métropole phocéenne.

Par la suite Il sera l'un des intervenants réguliers de la licence professionnelle Joris à l'Université de Valenciennes, diplôme qui forme au métier de journaliste reporter d'images. En son hommage, la promotion 2009-2010 a été rebaptisée « Promotion Hervé Ghesquière ».

Comme journaliste free lance, il couvre les conflits de l'ex-Yougoslavie en Croatie puis en Bosnie, puis celui du Rwanda. Il est à Sarajevo, en 1992, quand la Yougoslavie explose. Il suit le début du conflits le plus meurtriers de cette fin de siècle, au cœur de l'Europe .En 2005, il entre à France Télévisions et après avoir travaillé sur le magazine Pièces à Conviction, il intègre le magazine Envoyé spécial en 2012. De son expérience d'otage des Talibans en Afghanistan; il est enlevé le 29 Décembre 2009 avec le journaliste reporter d'images Stéphane Taponier et leurs deux accompagnateurs , il écrit et publie 547 jours.
En 2015, il retourne à Sarajevo et en Bosnie-Herzégovine. Il y passe cinq mois et découvre une région marquée par la guerre, le nationalisme et la corruption. Il retrace dans son dernier livre,La Blessure cette itinérance dans un pays en proie au populisme.
En décembre 2015, dans une lettre ouverte à la présidente du FN, Hervé Ghesquière, ancien otage, fait part de son dégoût après la publication de photos de victimes de l’EI sur Twitter.
Il est décédé le 14 juin 2017 à l'âge de 54 ans des suites d'un cancer du cerveau. Il est inhumé à Meudon.
.Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière à leur retour de captivité.

Comments